DÉMARCHE

La Relance de la Dynamique Personnelle vous propose une démarche d’accompagnement thérapeutique pour régler vos souffrances. Pratiquée depuis 2002 en France, en Suisse, en Inde et en Afrique, la Relance de la Dynamique Personnelle est une démarche originale et pragmatique de courte durée, qui permet de retrouver un équilibre et un mieux-être. Elle offre de nouveaux moyens et outils pour vaincre les traumatismes, les dépressions, l’usure accélérée (burning out), les effets d’un deuil non accompli ou non terminé, les souffrances. Elle s’adresse aux jeunes adolescentes et adolescents, aux adultes, aux personnes d’un âge avancé. Elle se pratique en tête à tête, en groupe restreint ou sous la forme de séminaire de formation.

La méthode de travail de la Relance de la dynamique personnelle s’est fondée sur l’écoute et la restitution des messages à la personne qui exprime ses difficultés et son mal-être. Quant au principe de travail, il repose sur l’idée selon laquelle la personne possède en elle le savoir de son mieux-être, de ses équilibres. Le travail du thérapeute consiste d’abord à être attentif à ce savoir et ensuite à le restituer à la personne pour son mieux-être. Le savoir du mieux-être de la personne s’exprime à travers ses discours, les comportementaux et les gestuels répétitifs, les messages oniriques. Le savoir de la personne lui est restitué sous la forme d’indications (exercices) à pratiquer en privé.

« C’est un travail qui n’est ni une médecine, ni une psychothérapie mais « une autre discipline » nommée « Relance de la Dynamique Personnelle (R.D.P.) », en anglais Bouncing Back. C’est une autre alternative pour aller mieux à partir d’une approche thérapeutique de brève durée, basée sur un principe, une théorie et une démarche. »

précise son créateur, le Dr Jean Ambrosi, neuropsychologue, chercheur, praticien et conférencier français vivant à Paris. Il est l’auteur de nombreuses publications sur la Relance de la Dynamique Personnelle. Pour plus de détail voir wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ambrosi

Plusieurs vidéos sur la Relance de la Dynamique Personnelle sont disponibles sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCghfiyo0SQMOj26a7IFLVJw

 ÉTAPES ET SÉANCES

Etape 1 : prise de contact avec un praticien agréé en relance/séance de clarification

Un premier contact avec le praticien est nécessaire pour clarifier un certain nombre d’éléments et conditions dont:

  • L’objectif de changement
  • Le désir de changement de la personne
  • L’acceptation du changement qui interviendra
  • Le temps nécessaire au changement
  • Le coût

Etape 2 : écoute et restitution des messages

Le déroulement des séances offriront l’occasion au praticien d’être à l’écoute des messages de la personnes en difficulté et de les restituer (indications). Le praticien sera en particulier attentif aux messages onirique, comportemental, corporel de la personne.

Etape 3 : mise en place du mouvement de la personne

La personne en relance prend en compte les indications du praticien selon sa disponibilité à entendre les messages (exercices à pratiquer au réveil du matin)